Les fortes chaleurs estivales démontrent l’intérêt de disposer d’un ombrage dans son jardin pour en profiter même quand le soleil est à son zénith.
Faire installer une pergola en bois ou monter une pergola en bois permettent de disposer d’un espace protégé bien plaisant. Découvrons plus en détails quels sont les avantages et inconvénients de la pergola en bois?
Les principaux avantages et inconvénients de la pergola en bois
Faire installer une pergola en bois ou soi-même monter une pergola en bois a un avantage évident, le style : une pergola en bois, pour peu que l’on choisisse un bois de belle apparence, a une allure inimitable et chic, du genre qui donne un cachet glamour au jardin. Cela permet aussi de se créer un véritable
salon de jardin abrité du soleil et des intempéries, idéal pour avoir une solution de repli en cas de canicule ou de pluie. En revanche monter une pergola en bois implique de sacrifier une partie de son jardin, et est de ce fait surtout envisageable si l’on dispose d’une parcelle de taille suffisante.
Quels sont les coûts et les formalités pour installer une pergola en bois ?
Parmi les avantages et inconvénients de la pergola en bois, il faut bien évidemment envisager l’aspect financier : si une pergola basique sans toit ne coûte que quelques centaines d’euros, les solutions les plus sophistiquées (qui sont aussi visuellement les plus attirantes) valent quelques milliers d’euros. Les formalités sont inexistantes si l’emprise au sol est de moins de cinq mètres carrés (ce qui est petit) et limitées à une
déclaration préalable de travaux si elle va de cinq à vingt mètres carrés (ce qui en pratique est le cas de la quasi-totalité des pergolas en bois).